23 May, 2022
A l’instar de toutes les transitions précédentes qu’a connu la Guinée, le 5 Septembre 2021, notre pays a connu de nouveau un renversement de l’ordre constitutionnel (pouvoir) par les militaires, cette fois-ci à travers Comité National du Rassemblement pour la Démocratie (CNRD), à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Cette phase transitoire a suscité beaucoup d’espoir au regard des défis que les nouvelles autorités se sont donner pour ambition et promis de relever.
C’est dans ce cadre que la plateforme Cellule Balai Citoyen a initié cette activité (Atelier National), dans l’optique d’accompagner les autorités de la Transition et de faciliter une meilleure collaboration avec les citoyens en tenant compte de leurs préoccupations allant dans le sens de la réussite de la transition dans un climat apaisé et inclusif.
Pour ce faire, la plateforme Cellule Balai Citoyen a organisé un atelier national de renforcement de capacités de deux jours sur l’engagement citoyen et monitoring de l’espace civique en période transitoire avec l’appui financier de la fondation Open Society and Initiative for West Africa (OSIWA) dans la salle de conférence de l’hôtel Badiar dans la commune urbaine de Kindia.
Cet atelier de renforcement de capacités des moniteurs sur le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) est incontournable pour le suivi citoyen des actes des nouvelles autorités de la Transition afin de faciliter la surveillance et la collecte des données de l’espace civique pour un dénouement heureux de ladite transition.
Le présent atelier de renforcement de capacité a connu la participation des autorités régionales, communales de Kindia et de 24 moniteurs dont 6 filles venant des huit (8) régions administratives : Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, N’Zérékoré, Boké et la zone spéciale de Conakry.
Laissez un commentaire