23 May, 2022

Perception des citoyens des actes posés par les autorités de la transition

La prise du pouvoir par l’armée guinéenne le 05 septembre 2021 à travers le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la République de Guinée traverse une période de transition qui a eu pour conséquence immédiat, la rupture avec l’ordre constitutionnel.

Ce coup d’Etat, qui, aux jeux de biens d’observateurs est le fruit indirect du troisième mandat dont l’ancien Président Alpha Condé s’était offert contre vents et marées en violation de la constitution de mai 2010. Le troisième mandat advenu après le referendum du 22 mars 2022, a connu une forte opposition d’une frange importante de la classe politique et la société civile à travers des manifestations sur la voie qui ont été réprimés occasionnant ainsi des cas violations graves des droits humains, des emprisonnements arbitraires et la restriction libertés individuelles et collectives.

Plongée dans une crise sociopolitique qui ne dit pas son nom depuis ce changement constitutionnel, la Guinée était devenue une petite ‘’Corée du nord’’ ouest africaine où la situation des droits de l’Homme et l’exercice des libertés fondamentales était devenue comminatoire. Eu égard à cette impasse sociopolitique dans laquelle baignait notre pays, l’avènement des militaires au pouvoir a été salué et acclamé par biens de guinéens. 

Cette période transitoire est une véritable opportunité à saisir pour la Guinée et les guinéens afin de poser les bases pérennes et solides d’une gouvernance vertueuse, des institutions fortes et de l’état de droit ayant pour socle la cohésion et l’unité nationale qui sont les conditions liminaires pour un développement durable de toute nation.

C’est pourquoi, la plateforme Cellule Balai Citoyen (CBC) fidèle à ses valeurs et très à cheval sur son rôle traditionnel de veille, d’alerte et de propositions a initié ce projet « Perception des citoyens des actes posés par les autorités de la transition » sur son fond propre dans le but d’accompagner les autorités pour la réussite de la transition dans un climat inclusif et apaisé.

Ce projet est en cours d’exécution dans les sept (7) régions administratives du pays (Boké, Mamou, Kindia, Kankan, Faranah, Labé, N’Zérékoré) plus la zone spéciale de Conakry depuis le 1er novembre 2022.

Ce projet, se veut être un cadre d’échange et partage à travers l’organisation des groupes informels  de discussions  avec une participation des groupes cibles (les organisations de la société civile, les acteurs politiques, les leaders d’opinions, les journalistes, les analystes politiques et les citoyens) pour recueillir leurs avis et perceptions des actes posés par les autorités de la transition, puis colliger leurs préoccupations sur conduite de la transition, mais aussi identifier les besoins non satisfaits, par la suite formuler des recommandations à l’attention des autorités à travers des actions de plaidoyers qui sont prévues à cet effet.

Cette approche a permis d’impliquer les citoyens à tous les niveaux (local et national) dans le débat national concernant les actes posés par les autorités de transition, mais aussi de documenter les faits marquants et de communiquer de façon périodique sur la perception des citoyens sur la conduite de la transition.

Grâce à la forte implication des autorités à tous les niveaux et des groupes cibles, nous continuons à mener bonnement ce projet qui suscite un grand intérêt auprès des populations qui saluent cette initiative visant à échanger avec eux sur les actes posés par les autorités de la transition ainsi que le fait de recueillir leur dans le cadre des reformes amorcées par le CNRD autour de ses cinq valeurs : la Rectification institutionnelle, la Refondation de l’État, le Rassemblement, le Redressement et le Repositionnement.

Laissez un commentaire