23 May, 2022
Le Directeur Exécutif de la Plateforme Cellule Balai Citoyen a une réunion de cadrage avec l'ensemble du personnel de la CBC décliner les grandes orientations de la Plateforme pour l’année 2023, clarifier les attributions selon les postes de responsabilité ainsi que de l’obligation de produire des résultats satisfaisants à la suite des évaluations trimestrielles.
Présidé par M. François KOLIE, Directeur Exécutif, les points ci-dessous ont été passé en revue :
1. Tour de table
2. Attribution des taches à tous les personnels ;
3. Situation des rapports et autres documents ;
4. Situation des projets en cours ;
5. Les projets en perspectives ;
6. Information Générale ;
7. Divers.
Par ordre de préséance, l’ordre du jour de la réunion qui été validé et accepté à l’unanimité par les membres présents.
Sur ceux, les débats ont porté tour à tour sur les éléments suivants :
I. Tour de table
Il a consisté pour
chaque membre de la Plateforme Cellule Balai Citoyen présent à la réunion de
faire une très brève présentation de sa personne (nom et prénoms) dans le but de créer une synergie d’action
entre collaborateurs.
II. Au titre du deuxième point inscrit dans l’ordre du jour
M. le Directeur Exécutif a exprimé son souhait d’impulser une nouvelle dynamique à la plateforme et pour ce faire, il a mis un accent particulier sur ses attentes par rapport aux contributions des filles et femmes de la Plateforme Cellule Balai Citoyenne pour son bon fonctionnement.
Terminant son allocution sur ce point, M. KOLIE a cité un certain nombre de postes de responsabilité à pourvoir dont-il a laissé libre choix aux filles/femmes de la plateforme en toute indépendance de candidater aux postes qui leurs conviennent le mieux, où elles pensent pouvoir servir la CBC avec dextérité et excellence.
C’est ainsi que :
1. Mme Hawaï Cécile Tolno a manifesté son souhait d’occuper le poste du responsable de la communication ;
2. Mme Fatoumata Diallo pour le poste du Secrétariat Administratif de la Cellule Balai Citoyenne ;
3. Mme Fatoumata Binta Diop pour le poste de suppliante du suivi-évaluation ;
4. Mme Angeline Amie Gueye pour le poste du responsable de la communication ;
5. Mme Mariano Manet pour le poste de suppliante du responsable des projets et programmes.
Après avoir fait des actes de candidature, le Directeur Exécutif a tenu à préciser que le fait de manifester sa volonté pour occuper un poste ne garantit pas de facto qu’il vous ait déjà acquis ou attribué. Il a tout de même rassuré les différentes prétendantes de soumettre incessamment leurs candidatures à une étude/évaluation et se prononcer en conséquence.
III. Situation des rapports et autres documents
Le Responsables des Projets et Programmes, M. Aboubacar Sidiki Diakité, prenant la parole sous le contrôle du président de séance a donné les informations suivantes :
1- la disponibilité du draft du rapport annuel ; la note explicative ; des statuts et le règlement intérieur ainsi que du rapport diagnostic organisationnel de la plateforme.
2-
De la rédaction en cour
du procès-verbal de l’Assemblée Générale annuelle, du plan stratégique et plan
d’action annuel, du manuel de procédures administratives, comptables et
financières.
IV. En ce qui concerne le quatrième point inscrit à l’ordre du jour, le Directeur Exécutif a indiqué ce suit :
Pour le moment, en plus du projet de monitoring de la perception des citoyens sur actes majeurs posés par les autorités de la transition, nous avons que le projet : Engagement Citoyen et Monitoring de l’espace civique en période transitoire avec l’appui de la fondation Open Society and Initiative for West Africa (OSIWA) qui est cours de mise en œuvre par la Plateforme Cellule Balai citoyen. Il a ainsi précisé que cet appui de la fondation OSIWA vise également pour la Plateforme Cellule Balai Citoyen à un travail approfondi en son sein pour lui permettre d’être plus compétitif à l’aune des prochaines subventions de la fondation qui seront significativement en dessus de celles qu’elle accordait jusque-là. Pour ce faire, le Directeur Exécutif a porté à la connaissance de toutes et tous, le travail déjà fait en amont pour la transformation organisationnelle et institutionnelle de la plateforme CBC. C’est à ce titre qu’il a invité les uns et les autres à s’en approprier du contenu des rapports audits établis respectivement par cabinet d’audit et un consultant indépendant.
V. Les projets en perspectives
M. François KOLIE, le Directeur Exécutif parlant des projets en perspectives a affirmé que la Plateforme Cellule Balai Citoyen est en bonne position sauf changement de dernière minute pour :
Faire partie du
consortium déjà constitué par le PNUD pour mettre en œuvre un projet de
Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), sur la paix et réconciliation
dans quatre régions naturelles du pays plus la zone spéciale de Conakry.
Mettre en œuvre un projet de renforcement de capacités des Conseils locaux des jeunes dans les 8 Régions Administratives du pays.
VI. Pour ce sixième point de l’ordre du jour, le Directeur Exécutif a donné comme information générale :
La tenue d’une formation sur la prise de parole en public qu’organise le cabinet Global Vision ce dimanche, 8 janvier 2023 à son siège sis à Sonfonia (T7) dès 9h avant qu’il n’invite celles et ceux qui souhaite prendre part à ladite de formation à le lui faire savoir pour qu’il prenne les dispositions y afférentes afin de les inscrire à temps et ce gratuitement.
VII. Divers
Au titre du divers :
- Mme Fatoumata Diallo a formulé une doléance pour le renforcement de capacités continu des stagiaires de la Plateforme Cellule Balai Citoyen ;
- Le Directeur Exécutif a réaffirmé son engagement et celui de l’ensemble du personnel à travailler sans répit pour le coaching et le renforcement de capacités des stagiaires en les mettant au-devant la scène à chaque fois que cela est nécessaire. Il a réitéré également sa volonté à offrir de conditions de travail idoines aux stagiaires et qu’à la fin de chaque mois ils/elles auront des primes de transport.
- Mme Hawa Cécile Tolno a proposé qu’il soit donné aux stagiaires des thématiques dont ils/elles feront des recherches et présenté chaque 2 semaines en plénière.
- Le Directeur Exécutif pour finir à insister et persister de l’obligation pour le personnel dorénavant du respect stricte des horaires du travail (Heure d’arriver 08h30/Heure de départ 16h30).
Les points inscrits à l’ordre du jour étant épuisé, la séance fut levée à 11h 45 par le Directeur Exécutif .
Laissez un commentaire