23 May, 2022
la Direction Exécutive de la Plateforme Cellule Balai Citoyen a eu une prise de contact et d’échange en prélude de l’organisation du Forum National des organisations de la société civile guinéenne initié par la Maison des Associations et ONG de Guinée ‘’MAOG’’.
Présidé par M. François KOLIE, Directeur Exécutif de la Plateforme CBC, la rencontre s'est articulée autour des points ci-dessous :
1. Mots de bienvenue ;
2. Tour de table ;
3. Présentation succincte de la Plateforme Cellule Balai Citoyen
4. Prise de parole de la délégation de la MAOG ;
5. Échange autour des points objets de la communication de la MAOG ;
Par ordre de préséance, l’ordre du jour de la réunion été accepté et validé à l’unanimité par les membres présents. C’est ainsi que les débats ont porté tour à tour sur les éléments suivants :
I. Mots de bienvenue
Le Directeur Exécutif de la Plateforme Cellule Balai Citoyen, a dès l’entame sa communication souhaité une chaleureuse et fraternelle bienvenue à la délégation de la Maison des Associations et ONG de Guinée, conduite par son Coordinateur National, M. Alpha BAYO. Il a ensuite remercié la délégation du MAOG pour leur intérêt à l’endroit de la Plateforme CBC en sollicitant son accompagnement et sa partition dans le cadre de l’organisation future du Forum National des organisations de la société civile guinéenne.
II. Tour de table
Il a consisté pour chaque membre de l’assistance autour de la table de faire une brève présentation de sa personne (Prénoms, Nom, Structure, Responsabilité) dans le but de faire plus ample connaissance. (Voir la liste des présents en annexe).
III. Présentation succincte de la Plateforme Cellule Balai Citoyen
Le Directeur Exécutif de la CBC, par ailleurs président de séance a de façon brève présenté la Plateforme Cellule Balai Citoyen aux hôtes en rappelant au passage : (i) structuration et fonctionnement de la Plateforme ; (ii) domaines d’intervention ; (iii) quelques exemples des actions, activités et projets réalisés par la CBC (observation et monitoring des manifestations sociopolitiques, insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers le projets sécurité en 2018, Déclaration des biens sur l’honneur des hauts commis de l’État grâce à la collaboration la cour des comptes et cour Constitutionnelle après l’élection présidentielle de 2015, la moralisation des communication des militants des partis politiques sur les réseaux sociaux et médias ….).
IV. Prise de parole de la délégation de la MAOG
M. Alpha BAYO, Coordinateur National de la Maison des Associations et ONG de Guinée a commencé son allocution par remercier la Direction Exécutive de la Plateforme Cellule Balai Citoyen pour sa diligence et sa promptitude dans le cadre du traitement du courrier objet de ladite réunion.
Poursuivant toujours son allocution, il a dépeint les réalités que vivent les organisations de la société civile guinéenne dans son ensemble ainsi que de la nécessité pour elles de se retrouver et de parler afin d’adopter un certain nombre de résolutions inhérentes au bon fonctionnement des OSC qui seront transmises aux autorités de la transition. D’où l’initiative de l’organisation du Forum National des organisations de la société civile guinéenne.
C’est pourquoi, M. BAYO sollicite au nom de la MAOG, le soutien et l’accompagnent des ONG et Plateformes les plus représentatives de la Société Civile guinéenne dont la Plateforme Cellule Balai Citoyen.
Donnant des précisions sur l’organisation future du Forum National des organisations de la société civile guinéenne, le Coordinateur National de la MAOG a tenu clarifier que ledit Forum n’a aucune connotation politique encore moins un instrument de soutien pour autre cause que celle de la Société Civile et sera axés sur les points ci-après :
Axe 1 : L’obtention d’une subvention pour les OCS de la part de l’Etat ;
Axe 2 : Difficultés liées à d’obtention/renouvellement de l’agrément ;
Axe 3 : La Capacité d’absorption des fonds allouer aux organisations de la société civile
Axe 4 : La Révision la loi L013
V. Échange autour des points objets de la communication de la MAOG
A la suite de la
communication, du Coordinateur National de la MAOG, M. François KOLIE a, au nom
de la Plateforme Cellule Balai Citoyen salué l’initiative et rassuré les
porteurs de l’entière disponibilité et soutien de la CBC ainsi que de son
accompagner pour l’atteinte des objectifs du Forum National des organisations de la société civile
guinéenne.
Les points inscrits à l’ordre du jour étant épuisé, la séance fut levée à 11h20 par Président de la Séance.
Laissez un commentaire